Comme je le craignais il y a un an, l’année 2019 a été marquée à nouveau par une très grande sécheresse et plusieurs périodes de canicules. Toutefois, j’ai constaté que la consommation globale d’eau sur la commune a diminué, ce qui montre que tout le monde a pris conscience qu’il faut gérer au mieux la ressource en eau potable. Les pluies de la fin de l’année 2019 ont été les bienvenues pour refaire les nappes phréatiques.

Les communes et la communauté de communes Jura Nord (CCJN) ont décidé de repousser au 1er janvier 2026 la prise de compétence « Eau » par la CCJN. La commune disposera d’un délai suffisant en vue d’organiser ce transfert de compétence en 2026 à moins que la loi évolue encore, ce qui n’est pas sûr du tout. Toujours est-il que la distribution de l’eau doit rester le souci majeur du prochain conseil municipal. Notre village dispose d’une ressource en eau d’excellente qualité. Au fil des décennies, les réseaux, les systèmes de traitement et de distribution ont été améliorés. Cette mission doit être poursuivie sans relâche.

La restauration des retables de l’église a commencé en septembre dernier. Les deux petits retables du Rosaire et de Sainte-Anne ont été remontés et les travaux sur les décors peints et les dorures commenceront mi-janvier. Pour le retable majeur et l’autel, les travaux débuteront au printemps pour s’achever au plus tard en juillet 2021.

Pour ceux qui souhaiteraient aider la commune dans ce projet, une souscription a été lancée avec la Fondation du Patrimoine et des dépliants sont à disposition en mairie.

L’année 2020 sera marquée par les élections municipales le 15 mars.

Comme je l’ai annoncé publiquement le 15 décembre, je ne présenterai pas ma candidature à cette élection.

Sur tout ce qui a été réalisé pendant ces trois mandats avec les conseils municipaux successifs tant au niveau des bâtiments communaux, de l’église, de la voirie, du cimetière, de l’effacement des réseaux, de l’eau, je n’ai qu’un regret, celui de n’avoir pu faire avancer le dossier de la Grand-Fontaine celle-ci étant dans un état de délabrement très avancé. Je souhaite que le prochain conseil aboutisse dans les démarches engagées quitte à user de procédures contraignantes vis-à-vis du propriétaire.

Au nom du conseil municipal, je vous présente à toutes et à tous mes vœux les meilleurs pour 2020.

Le maire, Marc BARBIER