2018 a été marquée par une très grande sécheresse et plusieurs périodes de canicules. Sans les apports du syndicat des eaux de Montmirey-le-Château, nous aurions manqué d’eau. Il est à craindre que ces évènements climatiques ne se reproduisent régulièrement et aient un impact important sur notre usage de l’eau potable. Avec les pluies de cette n d’année, la situation s’est améliorée, mais les nappes ont encore besoin de beaucoup d’eau pour être remplies.

À propos de l’eau, la commune dispose encore de la compétence « eau » et je suis intervenu auprès du conseil communautaire de Jura Nord pour que le transfert de cette compétence à la Communauté de Communes Jura Nord (CCJN), prévu normalement au 1er janvier 2020, soit repoussé au 1er janvier 2026 comme l’autorise la Loi n° 2018-702 du 3 août 2018 modi ant la loi NOTRe. Une majorité de délégués communautaires est favorable à ce report ce qui laisserait le temps, à toutes les communes et aux syndicats appelés à être dissouts, de prendre les meilleures décisions possibles pour la gestion et la distribution de l’eau potable. Sinon ce transfert de compétence serait dif cile à assumer par la CCJN s’il intervenait au 1er janvier 2020. J’espère que ma démarche aboutira.

Comme vous l’avez constaté, des éclairages publics à LED ont été installés en haut du village. Ils apportent une qualité d’éclairage bien meilleure ainsi qu’une économie d’énergie non négligeable. Courant 2019, les vieux lampadaires situées dans le bas du village, après la cabine haute du transformateur, seront remplacées.

La DRAC a donné un avis favorable à notre projet de restauration des retables et du maître autel de l’église. Le conseil municipal a retenu M. Martin BACOT, Architecte en Chef des Monuments Historiques (ACMH), responsable du cabinet ARCHIPAT de Lyon, comme Maître d’œuvre. La consultation des entreprises a été lancée n novembre 2018. Toutefois les travaux ne devraient pas débuter avant n mars 2019 après l’accord dé nitif du Préfet de région. Pour ceux qui souhaiteront aider la commune dans ce projet, une nouvelle souscription a été lancée avec la Fondation du Patrimoine et des dépliants sont à disposition en mairie.

Les travaux d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) se poursuivront encore cette année au sein de l’intercommunalité. Ils dé niront les règles d’urbanisme qui s’imposeront à tous après sa validation. N’hésitez pas à venir en mairie faire part de vos remarques ou propositions sur le registre qui y est déposé. Par ailleurs des réunions publiques seront organisées pour informer la population sur l’avancée du dossier.

Au nom du conseil municipal, je vous présente à toutes et à tous mes vœux les meilleurs pour 2019.

Le maire, Marc BARBIER